Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 08:00

« Les enfants de toute l'Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. »

Pour son vingtième roman, Maxime Chattam dresse le portrait d'une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu'au début des années 80, avec pour fil rouge l'évolution de Jon Petersen, pervers psychopathe de son enfance jusqu'au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.

Un roman noir à l'écriture et à l'atmosphère uniques dans la carrière de l?auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu'imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l?essence même du roman policier, la vérité et le crime. Nourri de ses lectures de Stephen King, Maxime Chattam s?inscrit ici dans la filiation de Jim Thompson et de D.R. Pollock dont Le diable tout le temps ne laissait pas indemne.

 

Je suis fan de Maxime Chattam et ce livre là est un peu différent de ce à quoi il nous a habitué. Cela reste pour autant très noir, vraiment noir. ça m'a rappelé un peu Stephen King, surement à cause de l'endroit où ça se passe, non pas dans le maine, mais dans une petite ville au fin fond de l'Amérique....

Certains passages font vraiment mal, c'est l'horreur à l'état pur et ça dure tout au long du livre, donc âmes sensibles vraiment s'asbtenir c'est vraiment dur. 

Nous suivons un psychopathe tout au long du roman, et on a vraiment l'impression que l'auteur le connaît personnellement tellement il a si bien su se glisser dans sa peau. 

J'ai retrouvé la plume de Chattam même si il nous fait la faveur d'une narration un peu différente et d'une fin qui change de toutes les autres fins que l'on a pu connaître.

Donc c'est noir, c'est glauque, c'est horrible et pourtant on aime ça. On se dit que l'auteur a sûrement un côté psychopathe lui-même mais que nous aussi pour lire des choses pareilles !!!

Bref un nouveau Chattam qui ne déçoit pas, bien au contraire !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je vais commencer Chattam ... faut que j oublie ma tristesse d avoir déjà fini Jerome Camut et Nathalie Hug ....
Répondre
I
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de Camut et Hug.... Faudrait que je m'y remette mais.... :)