Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 08:00

 

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ? On retrouve dans ce nouveau roman tout ce qui fait l'univers de Jacques Expert : l'observation sans empathie de personnalités troublées, perverses, abîmées, qui ne savent plus exactement quelles sont les limites de leur identité ou de leur mission, y compris chez les enquêteurs.

 

 

Encore une belle réussite que ce livre de Jacques Expert.

 

Le thème des jumeaux a été plusieurs fois utilisé mais ici j'ai trouvé que cela prenait une toute autre envergure que celle que l'on connait habituellement.

 

L'intrigue peut paraître assez classique à première vue mais finalement on se retrouve face à des jumeaux très troublants, qui sont vraiment le sosie l'un de l'autre, même leurs parents sont dans l'incapacité de les distinguer.

 

Ce thriller psychologique fait froid dans le dos. C'est complètement machaviélique et on pourrait s'y perdre. Nous n'arrivons plus, nous non plus, à distinguer les jumeaux et c'est assez perturbant.

 

J'ai été happé par le livre, j'avais vraiment envie de savoir comment les enquêteurs allaient pouvoir se dépêtrer de la situation. Les enquêteurs dans ce livre sont pour moi le bémol de l'histoire car je n'ai pas du tout accrocher avec eux. Ils m'ont énervé en fait au plus haut point de par leurs caractères.

 

La fin de ce thriller est très bonne et je dirais assez peu conventionnelle mais je n'en dirais pas plus au risque de tout dévoiler.... 

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa
commenter cet article

commentaires

Emmanulle Monnier 07/07/2015 20:38

C'est un roman passionnant . Au contraire, moi j'ai bien aimé les enquêteurs et l enquête mais j'ai été un peu déçue par la fin... Mais bon, à lire ! Emmanuelle

Isa 07/07/2015 21:20

oui on est rarement déçues avec Jacques Expert !

Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche