Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 08:00

 

Grandeur et décadence d'une famille juive de Chicago, confrontée à l'appétit dévorant d'une mère. Best-seller du New York Times, élu livre du mois d'Amazon lors de sa parution, dans la lignée de Jonathan Franzen, un livre universel sur le mariage, la filiation et l'obsession de notre société pour la nourriture, porté par un humour aussi cinglant que désopilant, et une humanité débordante. Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs, depuis que Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Cerise sur le gâteau, le père la quitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire invétérée de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier leur fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était mis en tête de sauver Edie à base de cours de Pilates et de Weight Watchers... quand elle n'est pas en train d'obliger leurs jumeaux à réviser leur chorégraphie hip-hop pour leur bar-mitsvah ! Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie ? Une ronde de personnages à la fois tragique et jubilatoire pour un roman addictif !

 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre même si le résumé bien sûr me tentait bien.

 

Dès le début j'ai accroché.

 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.

 

On nous présente les personnages par rapport à leurs poids dans les titres de chapitre, c'est original et surtout très parlant.

 

C'est une famille touchante, attachante, avec un petit monde, chacun ayant leurs propres vies, leurs propres caractères.

 

Deux personnages principaux, je dirais... Edie et sa fidèle comparse la nourriture...

 

La nourriture qui finalement est LE personnage de l'histoire, tout tourne autour de ça...

 

C'est remarquablement bien construit, l'auteur nous propose même le futur des personnages juste avec une phrase par ci ou par là et j'ai beaucoup aimé cette construction et cette façon de voir les choses.

 

C'est une lecture plaisante où sont mêlés plusieurs émotions et plusieurs choix de vie...

 

Quel sera le sort d'Edie et de sa famille ?

 

A vous de le découvrir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche