Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 08:00

 

Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.
Salué par bon nombre d’auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l’histoire de Caïn et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais. Avec ce premier opus d’une violence et d’une force également insoutenables, Brian Panowich signe un roman noir rural et déchirant.

 

C'est avant tout une histoire de famille, une famille particulière puisque de générations en générations, la principale activité est la contrebande, l'alcool, la drogue... Le tout se passe dans un coin reculé de Georgie.

 

J'ai beaucoup aimé les descriptions du début sur la situation géographique et sur la façon de vivre des ces êtres durs, noirs, sans émotions presque... C'est assez glauque...

 

Et puis une petite lumière dans cette famille, un homme qui a décidé de ne pas faire partie de cette atmosphère et est devenu le shérif du comté.

 

On assiste alors à une histoire de famille qui n'en est plus vraiment une, à des règlements de compte, à l'arrivée du FBI, l'arrivée d'une justice qui se veut au final personnelle et c'est très bien écrit, on se prend vraiment au jeu, c'est sombre, c'est loin d'être gai mais j'ai adoré voir l’évolution de cette famille et l'histoire en général.

 

Je pense que si l'auteur sort un second roman, je le lirai.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche