Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 08:00

Employé d’un obscur bureau gouvernemental islandais, Óðinn est chargé d’enquêter sur Krókur, un foyer éducatif réservé aux adolescents à problèmes dans les années 1970. L’établissement est fermé depuis longtemps, mais des abus mis au jour dans d’autres centres incitent l’État à passer ces foyers au peigne fin pour éviter tout nouveau scandale. Une chape de silence semble peser sur Krókur, mais peu à peu Óðinn découvre que de sombres secrets entourent les anciens pensionnaires. À l’époque, deux jeunes garçons y avaient mystérieusement trouvé la mort, asphyxiés dans une voiture. Et personne ne sait vraiment ce qui est arrivé au bébé du couple qui gérait le foyer, disparu le jour de sa naissance, et dont le destin macabre semble encore hanter les lieux. À mesure qu’il creuse l’affaire, Óðinn se met à entendre des voix, comme si les fantômes du passé, réveillés contre leur gré, s’insinuaient dans sa propre vie. La bouche d’ombre susurre à son oreille, et lentement tout bascule. Le doute, frère du malaise, rogne peu à peu les fragiles certitudes de son existence : la mort récente de son ex-femme était-elle vraiment un accident ? Et qu’a vraiment vu sa fille de onze ans ce jour-là ?
Jouant habilement des ressorts du surnaturel, Yrsa Sigurðard-ottir, voix singulière de la littérature policière islandaise, signe un thriller spectral et glaçant.

 

2ème livre de cet auteur que je lis et je dois dire que celui-ci m'a vraiment beaucoup beaucoup plu...

 

Ce qui est assez étonnant c'est que l'enquêteur qui n'est pas un flic mais qui travaille pour le gouvernement (d'après ce que j'ai compris) on ne sait pas exactement bien ce qu'il fait mais toujours est il qu'il se retrouve à s'occuper d'une affaire qui a eu lieue dans les années 70.

 

Donc nous nous retrouvons avec des allées-retours dans le passé et dans le présent ce que j'aime beaucoup.

 

Cet enquêteur est particulier, il fait face en même temps à un drame personnel et se retrouve à élever tout seul sa fille tout en enquêtant sur ce qu'il se passait dans un foyer éducatif 40 ans auparavant.

 

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée et j'ai aimé le dénouement qui change un peu des dénouements que l'on a l'habitude de voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche