Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:52

 

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

 

Alors pour commencer, il paraît que ce livre est classé dans la littérature Jeunesse Young Adult
mais bon moi je ne suis pas du tout d'accord avec ça, c'est un peu réducteur.... donc moi je le classerai en littérature générale... Cet avis n'engage, bien évidemment, que moi !
 
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur le net quant à ce roman...
 
Moi j'ai énormément apprécié !!!
 
L'histoire se situe en 1937 entre deux guerres et notre héros est complètement un anti-héros... 
Cet homme nous écrit son histoire sous forme de journal et c'est ce qui donne toute sa dimension au livre...
 
Personnage solitaire au départ, apprenant à apprécier ses compagnons de voyage, il se retrouve dans une solitude encore plus grande que celle qu'il a connue auparavant...
 
Les lieux sont oppressants, l'air est glacial, l'Artique est effrayant....
 
Si le résumé du  livre laisse à penser que l'on va se retrouver face à un thriller effrayant, il n'en est rien... C'est plutôt un roman psychlogique avec des psychoses humaines et une toute petite pointe de fantastique.
 
J'ai eu du mal à le lâcher et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures glaciales de Jack...
 
Un livre que je ne regrette absolument pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il me tente bien ! Je le note, merci :)
Répondre
I
<br /> <br /> You're welcome :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si ça ne fiche pas trop la trouille, je le lirai peut-être alors !^^<br /> J'ai lu globalement de bonnes critiques sur ce livre, moi... Et ton avis confirme ! :)
Répondre
I
<br /> <br /> Non je pense que tu peux supporter celui-ci !!!<br /> <br /> <br /> <br />