Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 19:15
CESOIR.jpg

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à découvrir qui est le meurtrier, un cadre supérieur de sa propre entreprise dont l'attitude lui paraît hautement suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu. Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, l'assassin, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous: qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir?

Ma copine Sophie m'a offert ce livre pour mon anniversaire ! Bien lui en a pris ! J'avais déjà lu "La théorie des six" et j'avais beaucoup aimé ! Celui-ci m'a plu davantage ! Déjà, l'histoire se passe dans les Yvelines dans des villes que je connais bien et ça m'a augmenté les effets ressentis ! Nous nous trouvons ici dans un récit où 4 personnes nous parlent à tour de rôle de la même histoire, chacun voyant et vivant les choses à sa façon. Le thème abordé est des plus difficiles - La mort d'un enfant - et les réactions des protagonistes sont tellement proches de nos réactions à nous que j'en suis venue à me demander si c'était une histoire vraie. Les mots sont simples, directs et percutants, pas de fioriture.... Pour ma part, connaissant l'assassin (évidemment on le connaît dès le début) c'est un personnage que j'ai pris en grippe zvec ses réactions puériles... J'ai lu plusieurs critiques de ce livre où l'on se posait la question "qu'aurions nous fait à sa place ?" J'espère que la plupart d'entre nous ne feraient pas comme lui....  Quant au père de la victime, se pose alors une autre question : faut-il faire sa propre justice ?? Donc beaucoup de questions, je crois que nous avons la réponse en nous... Enfin le but n'étant pas de faire un débat philosophique la dessus, je vais juste terminer en vous disant que je me suis régalée et que ce livre se dévore très vite....
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Un auteur que je ne connais pas, mais ce livre me donne envie de le découvrir, surtout à la vue de ton avis.... et hop un de plus dans ma LAL!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un titre choc en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> Tu as très bien repéré l'interrogation principale de ce livre : "la justice personnelle".<br /> Nous vivons actuellement dans une société qui bouge très vite, et cette question bien évidemment taraude chacun de nous...<br /> Parmi ces quatre personnages, as-tu remarqué que certains n'ont abosolument aucun état d'âmes, et leurs pensées effrayantes mais tellement réalistes? Nous en connaissons malheureusement tous, des<br /> gens comme cela autour de nous ...<br /> C'est à mon avis ce qui fait ce roman unique et tellement passionnant à lire. Pas étonnant que ce livre se vende très bien actuellement...<br /> Je parle en pointillé, tu l'auras compris, pour que tes visiteurs qui ne l'ont pas encore lu, en sache le moins possible par respect. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci pour ce long commentaire MIC et je suis d'accord avec toi concernant les personnages...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vois que comme moi tu l'as beaucoup apprécié maintenant j'ai la femme du monstre dans ma Pal<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien aimé ce livre aussi! Il me reste à lire "La femme du monstre" que j'ai également. Ton billet m'y fait penser! Je l'avais oublié!<br /> <br /> <br />
Répondre