Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 07:00

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/1/9/9782742792917.jpg

 

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

 

Tout d'abord attirée par la couverture, puis par le résumé, et ensuite par les différentes critiques que j'ai pu lire, j'ai enfin pu ouvrir ce livre et ce, grâce à Canel et Sophie !

 

Je me suis plongée avec bonheur au coeur du Mississippi dans les années 60, j'ai découvert la vie de ces bonnes noires qui travaillent chez les blancs. Nous découvrons cette vie grâce à trois personnages centraux du livre autour desquelles gravitent d'autres personnes.

 

Les conditions sont dures pour ces bonnes,  et elles traversent les épreuves, les brimades avec la tête haute, je pense que c'est ce qui m'a le plus émue dans ce livre d'ailleurs... Le courage de ces femmes et leurs grands coeurs....Leur façon de faire face toujours...

 

Heureusement, parmi les blancs, quelques rares personnes osent se mettent en danger pour les aider et les aimer...


Ce livre fait ressortir en nous beaucoup d'émotions notamment de la colère voire même de la haine parfois même pour ces blancs qui traitent les noirs comme des moins que rien... de la tristesse aussi, et puis j'ai souri à certains moments, souri de voir des amitiés naissantes entre les femmes noires et les femmes blanches...

 

Un très bon moment de lecture, j'aurai aimé continuer encore et encore avec ces femmes qu'il me semble maintenant bien connaître...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> et on attend la suite avec impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, un livre bien écrit qui m'a beaucoup touché également. Bien que nous replongeant dans l'atmosphère des années de lutte pour les droits civiques aux USA, ce livre m'est apparu en étrange<br /> consonance avec l'actualité de ces dernières semaines. Voir sur mon blog :<br /> http://mijak.over-blog.fr/article-shame-on-you-un-cri-pour-rompre-le-silence-76635934.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui je crrois que c'est LE livre du moment :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Suis contente que tu aies passé de bons moments. Oui, que d'émotions et de sentiments contrastés à la lecture ! Un livre très riche, et beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, un livre qu'on referme à regrets...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eu à Noël et pas encore lu mais décidément tout le monde l'aime ce bouquin !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui tout le monde l'aime et c'est justifié !!<br /> <br /> <br /> <br />