Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 08:00


Résumé d'Amazon

Constance sort à peine de l'enfance lorsque son existence bascule brutalement dans l'horreur. Hier encore, elle jouait dans la courée de son immeuble. A quatorze ans, elle se retrouve orpheline et doit entrer en usine. Dès lors, chaque matin, elle sera réveillée à cinq heures par les cloches de la fabrique. Chaque soir, elle ressortira abrutie par le vacarme des métiers. Pour échapper à ce cauchemar, elle épouse Bart, un ouvrier belge. Trouvera-t-elle enfin auprès de lui le bonheur qui lui a toujours été refusé ? La suite de l'histoire, c'est Charlotte, sa fille aînée, qui nous la raconte. Ainsi se poursuit le voyage dans ce Nord de la fin du siècle qu'éclairent l'amitié, le courage et l'espoir. Un grand roman qui donne enfin une parole digne d'eux à ces gens du peuple qui, en leur temps, n'avaient guère le droit de la prendre.

La courée est le 1er volet d'une sage familiale sur trois tomes à la fin du 19è siècle et début du 20è... L'histoire se passe dans le Nord de la france et l'on découvre la vie pas facile des travailleurs pauvres, les chemins de fer et l'on suit la vie de Constance depuis son enfance, jusqu'à son mariage... Eivdemment comme dans toutes les sagas de ce genre l'héroïne traverse de durs moments et ne trouve guère le bonheur... C'est sa fille qui continue le récit dans le même tome et tout ceci reste passionnant... On vit avec l'héroïne, on souffre avec elle et on découvre ou redécouvre la vie des pauvres, leurs conditions de vie à une époque ou rien n'était facile... Le tome 2 et 3 m'attendent bien sagement dans ma PAL et je continuerais très prochainement ma saga du Nord ! Je me régale vraiment et je remercie une fois de plus SOPHIE car oui, c'est encore grace à elle que j'ai découvert cet auteur et cette saga !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ca me donne bien envie toutes ces sagas dont tu nous parles Isa. Quand j'aurais moins de livres dans ma PAL je m'empresserai d'aller découvrir tout ça. Je note en tout cas, merci! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> vas y notes donc !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A votre service Madame !<br /> Ravie que le Nord te plaise !!<br /> <br /> <br />
Répondre