Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 11:30

 

 La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s'approchent, c'est aussi le surnom qui a été donné au siège social d'une grande banque, à l'architecture sombre et aux pratiques discutables. Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s'occupe d'une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l'un des témoins de l'affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d'aider un couple de cadres qui, pratiquant l'échangisme, fait l'objet d'un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu'au bout d'une histoire qui lui révèle la cupidité qui s'est emparée de la société islandaise avec l'expansion mondiale des modèles financiers. Commencé comme un polar classique, La Muraille de lave tisse les trames de plusieurs affaires et entraîne le lecteur dans les tourbillons de la perte de critères moraux et de l'impudeur de l'amour de l'argent.

 

 

Une nouvelle enquête sans notre ami Erlendur...

 

Il commence à me manquer... Son personnage est tellement intense que ça apporte quand même énormément aux enquêtes....

 

Dans celle-ci, nous retrouvons Sigurdur Oli qui se débat dans des problèmes conjugaux. J'ai trouvé cette partie un peu inutile et qui n'apporte pas vraiment grand chose au livre...

 

Son personnage est moins prenant que celui d'Erlendur, moins captivant, il a beaucoup moins de prestance je trouve... Mais doit-on vraiment comparer ?

 

Néanmoins, je me suis quand même régalée à la lecture du livre... Une enquête comme je les aime avec des personnages torturées... un suspense drôlement bien mené comme toujours...

 

Les problèmes financiers de la société islandaises ne sont pas des choses qui m'intéressent vraiment mais ça s'intègre bien dans l'histoire même si j'avoue que je n'ai pas forcément tout compris à cet aspect  !

 

Donc une bonne lecture vraiment que je ne regrette pas une seule seconde mais j'espère que dans le prochain Erlendur sera de retour !!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Isa, moi aussi, j'espère qu'Erlendur va revenir. Cela commence à devenir inquiétant si ce n'est que Cette muraille de lave est très bien. Bonne soirée.
Répondre
I
<br /> <br /> On le saura l'année prochaine je pense !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un auteur que je souhaite découvrir depuis un moment ... quelques uns de ses livres m'attendent dans ma PAL ...
Répondre
I
<br /> <br /> Il te faut donc commencer par le 1er (forcément) et donc là tu as de belles heures de lecture devant toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il va trop vite pour moi Arnaldur...j'en suis encore à Hypothermie qui attend son tour dans ma PAL.
Répondre
I
<br /> <br /> eh bin alors ?!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je n'ai pas besoin de lui forcer la main ! et si elle l'achète, elle me le mettra de côté pour que je puisse le lire en premier !
Répondre
I
<br /> <br /> Parfait !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je surveille son achat par la bibliothécaire de ma petite ville, grande fan de polars !
Répondre
I
<br /> <br /> Force lui la main à ta bibliothécaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />