Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 15:26
LJ.jpg
Rien ne semble devoir troubler l'existence que mène la famille Sertilanges à Draguignan. Robert, le père, est un employé modèle au bureau de poste municipal ; Brigitte, mère au foyer, s'occupe à merveille de leurs trois enfants : Cécile et Arthur, les deux plus grands, adolescents « normalement » rebelles et capricieux, ainsi que la petite dernière, Zoé, une adorable chipie âgée de dix ans - la narratrice de l'histoire. Un premier événement vient perturber cette vie tranquille, agréable et harmonieuse. Robert, promu, est muté à Paris. Les Sertilanges doivent se résoudre à dire adieu à leur maison provençale et à prendre leurs marques dans un petit appartement de la capitale.

Mais ces turbulences ne sont rien en comparaison du cataclysme qui s'abat sur les néo-Parisiens, peu de temps après leur installation. La télé tombe en effet en panne au plus mauvais moment, le soir de la finale de « Regardez-les vivre », l'émission de télé-réalité préférée de toute la famille. Comment surmonter ce coup du sort ? La solution : se poster à la fenêtre pour suivre discrètement le programme sur l'écran des voisins... Et mettre ainsi le doigt dans un engrenage fatal. Armée de jumelles, Brigitte en vient bientôt à épier jour et nuit les faits et gestes des habitants de l'immeuble d'en face, à les imiter, et au final à vivre sa vie par procuration, délaissant peu à peu ses enfants et entraînant son mari sur une pente vertigineuse.
Laurence Jyl signe une comédie réjouissante - légère en apparence et ironique sur le fond - au sujet du monde d'aujourd'hui où chacun veut avoir droit à son quart d'heure de célébrité. Par un habile jeu de miroirs et de mise en abyme, Le Coût de la panne met en exergue l'influence et le pouvoir de la télévision.

Alors ! Au départ quand j'ai croisé ce livre j'étais dubitative, je n'aime pas trop la couverture et le résumé me plaisait mais sans plus et puis sur Passion Livres nous en avons parlé et j'ai été tentée un peu plus et puis un jour à Carrefour je l'ai eu entre les mains, feuilleté et hop j'ai craqué ! Direct dans mon caddie ! Et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré ! C'est l'histoire d'une famille vue par la petite Zoé 10 ans... mais pas une famille normale du tout, une famille qui est prise par les délires de la télé-réalité, du voyeurisme et tout se dégrade !!! L'histoire est rancontée de façon très drôle et très prenante mais on sent bien derrière les affres du voyeurisme ! En tout cas il est vraiment excellent je me suis régalée ! Je ne pensais pas qu'il me plairait autant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JYL 06/01/2010 17:13


Je suis l'auteur du Coût de la panne et vraiment Isa tu es trop géniale d'être à ce point enthousiaste de mon roman et de le dire aussi bien !
Mille mercis, grosses bises et bonne année .


Isa 06/01/2010 17:38


Merci à toi d'être passée sur mon blog ça fait vraiment plaisir !


Ingrid 05/01/2010 07:06


C'est tentant !


MyaRosa 04/01/2010 20:29


Olala Isa, tu ne m'aides pas beaucoup!


Isa 04/01/2010 20:33



héhé !



Sophie 04/01/2010 20:28


Je sais pas trop s'il me tente moi, je n'aime pas trop les livres rigolos en général.


Isa 04/01/2010 20:32




Bah là tu sais pas ce que tu rates, tu n'es pas non plus tordue de rire à chaque page, il est
             super, quand je dis rigolo c'est le style... enfin bref dommage !!!!!



MyaRosa 04/01/2010 20:10


Waouw, quel enthousiasme! J'avais déjà bien envie de le lire mais maintenant c'est encore pire, vilaine tentatrice! Je peux résister, je peux résister, je peux résister! :)


Isa 04/01/2010 20:15



Ne résiste pas trop longtemps c'est pas bon, après tu es frustrée, stressée et tout



Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche