Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2013 7 29 /12 /décembre /2013 10:00

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/513W7KEobUL._SY300_.jpg

 

Dans l'Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l'armée britannique, un premier roman à l'atmosphère envoûtante et à l'écriture élégante. C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary. La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en rance... Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt ? Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ? A mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n'est pas le seul à chercher des réponses...
Je me suis régalée avec ce roman policier anglais.

Cela se passe après la 1ère guere mondiale.
Un ancien officier s'improvise enquêteur sur une affaire et nous découvrons avec lui les dessous de la guerre et tous les syndromes post-guerre qui ont été développés par les soldats.
L'auteur a su décrire ici avec une très grande sensibilité les horreurs de la guerre et a mis en avant des épisodes que je ne connaissais pas. Certains passages sont vraiment bouleversants car plein de pudeur et cependant très explicites.
Les personnages sont vraiment sympathiques, touchants et ont ce petit je ne sais quoi qu'on ne trouve pas toujours dans les romans, ils sont juste "comme nous" même si cela se passe à une époque vraiment différente de la nôtre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Perrin Céline 31/12/2013 10:02

J'ai découvert il y a peu Gilles Legardinier, et j'adore ce qu'il fait! Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai beaucoup apprécié la justesse de sa plume et la sensibilité de ses autres romans!

Isa 05/01/2014 20:43



Tu n'as pas mis le comm au bon livre mais sinon je suis d'accord avec toi !!



Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche