Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:01

 

 

 

A Oland, à la fonte des neiges, de nouveaux venus s'installent à Stenvik : Vendela Larsson, qui a grandi sur l'île, occupe avec son mari, écrivain célèbre, une luxueuse villa flambant neuve. Peter Mörner réintègre sa maison familiale avec son fils et son père. Le vieux marin Gerloff revient lui aussi au village de son enfance, peut-être pour la dernière fois. Les maisons de tous ces arrivants sont bâties, dit une légende de l'île, entre le monde des trolls, au fond de la carrière, et celui des elfes, qui dansent sur la lande. Cette frontière est marquée par une ligne rouge dans la falaise, une veine sanguine, qui a toujours porté malheur. Et le malheur ne tarde pas à s'abattre sur cette communauté puisqu'on retrouve le père de Peter assassiné... Après le brouillard d'automne de L'Heure trouble, l'hiver, saison du deuil, de L'Echo des morts, Johan Theorin tresse ici un suspense virtuose où se mêlent présent et passé sur fond de réveil printanier des forces de la nature.

 

L'ile d'Oland en Suède nous la connaissons depuis les 2 premiers romans, les histoires n'ont aucun lien entre elles, le seul point commun est le lieu ou se déroule toujours les romans de Johann Theorin. Nous retrouvons cependant Gerlof personnage "secondaire" récurrent !
 
Cette île évolue et s'ouvre un peu aux autres avec la construction de maison de vacances, de résidence secondaire pour riches...
 
Cette île est un peu fermée sur elle-même et a une histoire avec ses marins et ses tailleurs de pierre qui n'existent plus maintenant mais ces métiers ont leur importance dans les romans de Johann Theorin, un peu comme un reflet de l'île.
 
L'auteur prend son temps dans ce roman, pourtant pas une seconde on ne s'ennuie, Il sait planter le décor doucement, lentement, et faire monter la pression sans que ce soit brutal, tout est savamment dosé !
 
L'atmosphère est primordiale dans ce genre de roman et l'auteur sait y faire pour nous faire prendre goût à son récit et à donner une âme à ses personnages qui sont ni plus ni moins "normaux"... Sur cette île, il existe des légendes sur les Elfes et les Trolls et même si ce n'est pas ma tasse de thé, l'auteur sait intégrer ses légendes dans l'intrigue sans que ce soit perturbant pour autant.
 
Bref un très bon moment de lecture avec ce thriller calme...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Reading 24/12/2012 16:07

Coucou,
tu avais raison, je me suis régalée !!! Je l'ai commencé samedi soir et je l'ai terminé ce matin, je l'ai littéralement dévoré !!!
Merci beaucoup pour cette découverte, je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur !
Bonne lecture

Isa 28/12/2012 10:39



Ah super !! Je suis contente quand les "autres" se régalent aussi !!



Miss Reading 17/12/2012 10:17

J'ai toujours voulu lire du Johann Theorin,mais je n'ai pas encore eu le temps.Tu me donnes encore plus envie, je crois que je vais sauter le pas et prendre le temps d'en lire un pendant les
vacances de Noël !
Bonne lecture

Isa 19/12/2012 10:20



Oui tu vas voir c'est très très bien ! régale toi bien !



monpetitchapitre par Anne 12/12/2012 10:04

J'avais beaucoup aimé aussi, même si j'avais trouvé l'intrigue un peu faible. Mais l'atmosphère était très bien rendue.

Isa 19/12/2012 10:21



Oui je pense que l'intrigue n'est pas forcément primordiale dans ses romans....



Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche