Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 15:02

Attention ! Ne pas se fier à la couverture cucu-la-praline !

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BTvrkv0YL._SY445_.jpg

 

 

Sage Singer est une solitaire. Meurtrie par la vie, elle s'est repliée sur elle-même à la mort de sa mère, fuyant ses semblables. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie ses peurs et ses mauvais souvenirs en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, ancien instituteur et pilier de la communauté, Sage a pourtant enfin le sentiment d'avoir trouvé quelqu'un à qui confier ses peines. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l'autre, et une amitié inattendue voit le jour. Jusqu'au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu'il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Sage commence par refuser, bien entendu, mais le choix lui appartient-il vraiment ? Tiraillée entre la quête de rédemption de Josef et ses propres illusions fracassées, Sage se tourne vers l'histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu'elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre trahison et pardon, amour et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : un meurtre peut-il représenter la justice ? Ou la pitié ?
Il ne faut surtout pas se fier à la couverture de ce livre !
Couverture super gnan gnan qui ne reflète absolument pas l'esprit du livre et loin de là !
 
Je trouve vraiment dommage que cette couverture ait été choisie car on pourrait passer à côté de ce livre en se disant que c'est un livre du type harlequin mais pas du tout du tout !
 
C'est un livre très fort en émotion...
 
J'aime beaucoup Jodi Picoult qui sous ses airs de ne pas y toucher aborde toujours des sujets forts.
 
Ici, c'est l'holocauste...
 
L'histoire commence de nos jours et le livre évolue dans le passé petit à petit et l'holocause nous est raconté aussi bien du côté des victimes que du côté des nazis.
 
Par moment, la lecture est insoutenable...tout comme ce que toutes ces personnes ont vécu... C'est juste inimaginable.
 
L'auteur a su nous écrire tout cela (se basant sur de véritables témoignages) et nous faire nous interroger sur le pardon, l'oubli, les circonstances atténuantes ou pas...
             
Sage est la petite fille d'une survivante de l'holocause et cette découverte va la faire évoluer dans sa propre vie, sa rencontre avec un ex officier SS va tout chambouler autour d'elle...
Livre pour le moins percutant et très fort, je le recommande vivement à tous...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MyaRosa 28/04/2014 19:38

C'est mon plus gros coup de coeur de 2013. Je crois que je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre.

Isa 01/06/2014 10:43



Oui il était tout simplement "énorme" ce livre....



Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche