Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 07:00

GL.jpg

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis. La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie. L'eau continue de monter, inexorablement. Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct. Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot. Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques. 

 

Je découvre cet auteur avec grand plaisir ! Ce livre court et d'une simplicité étonnante m'a vraiment plu ! Le style est complètement différent de ce que je peux lire habituellement et j'ai été envoutée par cette histoire, par cette femme simple qui lutte pour sa survie lors de l'ouragan Katrina, qui nous entraîne dans son histoire, sa vie, son passé, tout se passe très en retenue, c'est plein de pudeur et nous découvrons petit à petit la vie de cette femme, ses douleurs... La chienne Lady est aussi un personnage à part entière... Elle accompagne et complète très bien Zola... C'est court mais intense, émouvant et suffisamment bien dosée pour ne pas ressentir de frustration à la fin... Les livres courts je me sens souvent frustrée à la fin mais là non... le dosage est parfait... A découvrir si ce n'est déjà fait...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melaine 13/06/2010 09:08


Il est dans ma PAL et sera lu d'ici la fin de l'été. Je n'entends que des critiques élogieuses par rapport à ce livre !


nodreytiti 11/04/2010 19:02


Encore un livre qui est dans ma LAL et qui me tente beaucoup! J'ai pleins de livres que je veux lire mais si celui-ci est court alors je crois que je vais craquer bientôt!


Les bonheurs de Sophie 19/03/2010 07:14


Et voilà je m'en doutais ! il y des matins où je devrais m'abstenir de lire tes critiques pfff !
Il a beau être court je trouve quand le temps moi ?


Isa 19/03/2010 07:15



Je te l'envoie la semaine prochaine donc va falloir que tu t'organises ma cocotte !



Présentation

  • : Le blog d'Isa
  • : Des livres, que des livres, surtout des livres !
  • Contact

Texte Libre

Recherche