Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 14:06

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51GjnL%2BhTrL._SL500_AA300_.jpg

 

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

 

Voici un joli et tendre et émouvant récit sur le cirque ou plutôt sur les coulisses du cirque dans les années 30 aux Etats-Unis...

 

Nous découvrons ici la vie des employés, leurs misères, la vie des animaux, les mauvais traitements que ce soit envers les hommes ou envers les animaux... Nous voyageons avec les personnages, souffrant avec eux...

 

Jacob, le personnage principal, est maintenant un vieil homme dans une maison de retraite et nous revivons avec lui sa vie au sein du cirque; sa découverte de l'amour... car ce livre est avant tout une histoire d'amour entre deux êtres et ils vont devoir se battre pour ça...

 

J'ai adoré ce livre, je suis partie avec eux, j'ai vécu avec eux... Certains passages m'ont fait mal au coeur, certains passages sont durs et l'ensemble du livre n'est pas forcément bien gai mais j'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre...

 

C'est un livre dur mais tendre et émouvant....

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Pas tellement accroché à ce roman. Une déception de mon point de vue.
Répondre
I
<br /> <br /> ça arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir, j'ai aussi adoré ce roman lu en une journée. Je n'arrivais à m'arrêter. C'est souvent glauque, cruel, le cirque côté cour où la vie n'est pas rose surtout pendant cette période de crise<br /> économique des années 30. J'ai trouvé le film bien en deça, dommage. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour votre passage. Je n'ai pas encore vu le film pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai dévoré le livre ! magnifique bouquin!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Très très tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis bien contente que ton avis soit si positif car je l'ai commandé il y a quelques jours et je pense le lire dans peu de temps. J'ai hâte !<br /> <br /> <br />
Répondre