Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 08:00

 

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

 

Si vous aimez les pavés et les romans se déroulant en Angleterre, ce livre so british est fait pour vous !

 

Tout le monde attendait JK Rowling au tournant ! Difficile de sortir de plusieurs années du fameux Harry Potter... mais la mission est accomplie et surtout complètement réussie !

 

Je croyais, à tort, que ce roman était un polar, je ne sais pas pourquoi je m'étais mis ça dans la tête ! C'est un roman contemporain qui raconte la vie dans un petit village d'Angleterre.

 

Le roman est dense, très dense, j'ai eu un peu peur au début de me perdre dans tous les personnages de cette communauté et au final, j'ai appris à les connaitre petit à petit...

 

Pagford, presque un village de carte postale, face à Yardvil avec sa cité HLM ses histoires de drogues, ses histoires de familles défavorisées... Comment réussir à concilier ses deux villes très proches, chacune tirant dans les pattes l'une de l'autre...

 

Tous les protagonistes de Pagford ont leur idée sur la question et prônent l'un ou l'autre et la mort d'un des leurs va exacerber toute cette histoire... Question politique certes mais qui reste complètement compréhensible car la part forte est donner à tous ces personnages, sympathiques ou non...

 

Toutes les catégories sociales sont ici représentées et tour à tour, nous vivons avec eux, nous découvrons leurs petits secrets, leurs façons de penser, leurs hypocrisies les uns face aux autres, leurs qualités, leurs défauts, leurs vies tout simplement...

 

Ce n'est pas un livre facile pour autant autant par la densité de l'écriture, la multitude des personnages que leurs noirceurs, on ne rentre pas dedans dès les premières pages mais plutôt au fil de la lecture...

 

Mais c'est tout simplement passionnant et on se sent complètement intégré à Pagford...

 

Je trouve qu'il ne faut pas chercher à se dire si Madame Harry Potter sait écrire... Oui elle sait écrire et elle le fait très bien... Moi je dissocie complètement ce roman de Harry Potter, cela n'a rien à voir, rien du tout et on ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

 

A lire donc et sans à priori....

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pas accroché mais alors pas du tout, du coup je l'ai pas fini
Répondre
I
<br /> <br /> Ah dommage ! Mais bon ça ne peut pas plaire à tout le monde :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir, pourquoi pas. J'ai lu pas mal de billets positifs sur les blogs. Et je ne ferai pas de comparaison avec Harry Potter puisque j'en ai lu aucun. Bonne soirée.
Répondre
I
<br /> <br /> En général, les gens aiment !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je suis en train de le lire
Répondre
I
<br /> <br /> Bien !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Salut tout le monde :) J'ai un service à vous demander. Après avoir lu le nouveau roman de J.K.Rowling, je participe à un concours sur la page Face Book du roman pour gagner un séjour à Londres.<br /> Pouvez-vous voter pour moi, Nicolas RATEAU, s'il-vous-plaît ? Mon texte est sur Samantha (Sam) Mollison. Je compte sur vous :) Merci d'avance.<br /> http://www.facebook.com/JKRowlingUneplaceaprendre/app_353642438049079
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'ai aussi eu un peu de mal au début du livre, c'est clair que cela n'a rien à voir avec Harry Potter. J'ai aussi buté un peu sur les noms des personnages : il m'a fallu un petit temps à chaque<br /> changement de point de vue pour les resituer, une liste en début de roman n'aurait pas été du luxe. Sinon, une lecture agréable, on se prend au jeu de savoir qui va succéder à Barry !!!<br /> Bonne lecture
Répondre
I
<br /> <br /> Oui nos deux critiques se rejoignent je viens juste d'aller lire la tienne !!<br /> <br /> <br /> <br />